Hôtel au Centre de Sainte Maxime

Ah… Bastida Maximae, sa fête votive et ses légendes d’antan !
Agréable destination familiale d’aujourd’hui, cette jolie petite ville, discrète et élégante, est née grâce à l’abbé François de Rivière (Prieur de l’Abbaye du Thoronet) qui, pour assurer la défense des quelques habitants de l’époque contre les invasions sarrasines et corsaires, a commencé la construction d’une tour en 1520, l’actuelle Tour Carrée.
Sur la plus ancienne carte (1685) connue de Sainte-Maxime n’apparaissent que ladite Tour et l’église. La construction de la première jetée du port, en 1748, lance le développement de la ville et, dès 1840, le plan cadastral montre l’actuel Centre Vieux.
A l’entrée de la Baie, son caractère typiquement provençal, avec ses amandiers (importés au début du XVIème siècle) et ses platanes, ses habitations colorées et ses ruelles pavées, ses bâtisses classées et sa promenade où il fait bon déambuler pour humer l’air marin, lui donne ce côté tout simplement authentique et vrai.
La douceur de son climat en hiver et le soleil quasi permanent toute l’année lui permettent de proposer une quantité et une qualité d’activités et de loisirs à ses visiteurs de plus en plus importante.

Hôtel Royal Bon Repos***

Activités et agenda

La petite Maïo

Le 1er mai : fête folklorique de la Petite Maïo

Bateau en mer Un bateau en mer

Découvrez la fête traditionnelle dansante en l’honneur de la Petite Maïo...

Le groupe folklorique Lei Magnoti honore chaque 1er mai une petite fille petite reine élue pour un an, toute de blanc vêtue, signe de l’innocence et de la pureté, symbole de la jeunesse : « la Petite Maïo »
Couronnée de fleurs et habillée de soie, elle attend la calèche qui viendra la chercher pour la conduire à l’église, assise aux côtés de son chevalier, pour assister à la messe, accompagnée par le cortège formé du groupe folklorique qui chante et danse et des spectateurs.

PROGRAMME

09h45 : défilé en centre-ville de la « Petite Maïo » et son chevalier en calèche (départ Maison des Associations)
11h00 : messe de bénédiction à l’Eglise
16h30 : défilé en centre-ville et spectacle au Théâtre de la Mer

Renseignements :
Office de Tourisme de Sainte-Maxime
1, promenade A. Simon-Lorière
83120 Sainte-Maxime
Tél. : (+33) 08 26 20 83 83
contact@sainte-maxime.com 

 


1 avr. 2016
Dans les pas du berger

Dans les collines dominant Sainte-Maxime, votre guide, berger-conteur, vous entraînera au pas des Pastres de Provence...

En fermant les yeux, vous entendrez un troupeau venir au-devant de vous. Pourtant, en ouvrant les yeux, pas de moutons à l’horizon… C’est la vie des transhumants, hommes et bêtes, avec leurs mots et leurs histoires, comme seul un berger peut vous le raconter avec la promesse d’une belle vue sur le golfe de Saint-Tropez. 

15h - Le lieu de rendez-vous vous sera préciser lors de l’inscription (prévoir un véhicule personnel pour se rendre au point de départ de la balade) 

Renseignements :
Office de Tourisme de Sainte-Maxime
1, promenade A. Simon-Lorière

83120 Sainte-Maxime
Tél. : (+33) 08 26 20 83 83
contact@sainte-maxime.com
www.sainte-maxime.com 


1 mai 2016
Festival Magie des Orgues

Tous les dimanches de juin, des organistes de renom jouent en l'église de Sainte-Maxime.

Le Festival Magie des orgues se tient chaque printemps en l’église de Sainte-Maxime. 
Découvrez les plus grandes oeuvres du répertoire classique dans la magie sonore de l'orgue de Sainte-Maxime. 

Dimanche 5 juin
Philippe Alexandre, titulaire de l’orgue Sainte-Maxime.

Dimanche 12 juin
Jérémie Noyer, titulaire de l’orgue de Saint-Laurent de Flayosc et Pierre Bensaid, violoniste et professeur au Conservatoire National de Région de Nice.

Dimanche 19 juin
Jean-Baptiste Lassere, titulaire des orgues de l’église Sainte Thérèse de Boulogne-Billancourt.

Dimanche 26 juin
Silvano Rodi, titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Devote de la Principauté de Monaco.

Concert tous les dimanches à 21h en l'Église de Sainte-Maxime - Entrée libre


1 mai 2016
Sainte-Maxime Jet Cup

Samedi 16 et dimanche 17 avril 2016

...

Le spectacle sera garanti pendant 2 jours lors des compétitions et démonstrations ; village d’exposants et visite des stands des pilotes professionnels. Une compétition dans une ambiance sportive et festive ! Durant 2 jours, les différentes compétitions, le son de la musique et le vrombissement des jets rythmeront la cadence. Les curieux prolongeront la balade sur la promenade Aymeric Simon-Lorière, le Théâtre de la Mer et le parking du Prince Bertil de Suède où seront installés les paddocks. Rencontre avec les pilotes et les techniciens, exposition des machines, vous découvrirez les moindres secrets de cette compétition. 


1 avr. 2016
La route du mimosa

De Bormes-les-mimosa à Grasse, voyager sur 130 Km et recouvrez toutes les subtilités du mimosa.

Symbole de la beauté de la Côte d’Azur en période hivernale, le mimosa, cette plante aux petites fleurs très parfumées, vient teinter les terres du pays d’une flamboyante couleur jaune de janvier à mars.
De Bormes-les-mimosa à Grasse, voyager sur 130 Km et recouvrez toutes les subtilités de cet or végétal utilisé pour décorer, orner, protéger les massifs, retenir le sable et bien sur pour parfumer.
Le mimosa se consomme également en sirop ou en bonbon. A Sainte-Maxime, le chocolatier Jean-Louis Vaissaud a créé les chocofleurs : des chocolats au goût de fleurs : mimosa mais aussi rose, lavande, oranger…
Durant la fête du mimosa, admirez les chars et les mises en fleur de la ville. 


1 janv. 2016